L’histoire de la pole dance

Les origines

Selon de nombreuses sources, la pole dance serait née dans les années 20 au Canada au moment de la Dépression. Des danseuses appelées les “Hoochie-Coochie” (le nom faisant référence au balancement suggestif de leurs hanches), faisaient parties de troupes foraines qui s’installaient dans de nombreuses villes avec leurs tentes qui abritaient chacune différentes attractions. Ces danseuses étaient regroupées dans certaines de ces tentes plutôt réservées aux adultes et étaient peu vêtues.
Chaque tente était soutenue par un poteau central et les danseuses ont commencé à s’en servir comme appui pour danser puis il devint partie intégrante de leurs danses, elles s’en servent alors pour leurs shows qui deviennent de plus en plus spectaculaires. Ces danses étaient appelées ” danses exotiques”.

“Hoochie-Coochie dancer”

Le burlesque fait ensuite son apparition dans les années 50. Ce type de danse quitte progressivement les tentes foraines pour apparaitre ensuite dans les bars de nuit, la barre devient alors l’élément indispensable de ces danses. En 1968, Belle Jangles sera la première à y associer de l’effeuillage dans un club de striptease appelé Mugwump en Oregon aux Etats-Unis. Dans les années 80, la pole dance et le striptease connaissent un véritable essor dans de nombreux pays (Canada, USA, Angleterre, Australie), des bars et clubs voient le jour un peu partout et la pole dance va se développer de plus en plus. Dans les années 90, Fawnia Mondey sera la première à enseigner cet art à des personnes n’ayant rien à voir avec le milieu de la danse ou du striptease, elle lancera même plusieurs DVD’s pédagogiques.

L’image de la pole dance reste controversée dû au fait qu’elle vient du striptease, de nombreuses autres danseuses telles que Katie Coates vont tout tenter pour faire reconnaitre la pole comme une discipline sportive et artistique à part entière. Peu à peu, de nombreuses femmes finissent par franchir le pas et pousser la porte d’un cours de pole dance, elles se rendent compte de tous les bons côtés de cette discipline, que ce soit l’aspect sportif, ludique, esthétique et l’assurance qu’elle procure.
La pole fait ensuite son apparition en France pour la première fois en 2006 avec la première école parisienne Pole dance Paris créée par Mariana Baum la pionnière de la pole française. Elle organise la première compétition française en 2009 à la Cigale, cette compétition deviendra le championnat de France de pole dance maintenant sous l’égide de la Fédération Française de danse. On compte 30000 pratiquants en France à l’heure actuelle.

Qu’en est-il aujourd’hui ?

L’image de la pole a énormément évoluée, la pole depuis 2016 est reconnue comme discipline sportive et artistique à part entière et fait maintenant partie de la Fédération Française de danse. Elle est aussi reconnue par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. La pole dance est reconnue par deux fédérations internationales à ce jour: L’International Pole Sports Federation (IPSF) et la Worlds Pole Sports and Arts Federation (POSA). Certains la voit même comme discipline olympique.
Il existe de nombreux spectacles mettant en scène la pole dance notamment au Cirque du Soleil, la pole s’est complètement démocratisée et lorsque l’on en parle autour de soi en général maintenant les personnes reconnaissent l’aspect sportif et artistique. Attention, il ne faut cependant pas renier ses origines, oui la pole vient du striptease et oui il existe toujours bien le style “sexy” en talons, chacun sa préférence!

Les compétitions

Il existe maintenant de nombreuses compétitions partout dans le monde, amateurs ou professionnelles et dans différents styles. Les compétitions ont débuté aux Etats-Unis puis en Angleterre puis Australie etc… Les deux fédérations internationales organisent de nombreuses compétitions et proposent aussi une catégorie para-pole pour les athlètes handicapés. Voici un échantillon des compétitions existantes:

  • les compétitions pole sport : organisées par les fédérations internationales, ces compétitions sont basées sur l’aspect technique et artistique et ont un système de scoring complexe proche de ceux que l’on trouve dans les disciplines olympiques.
  • compétition Pole Theatre : la compétition Pole Theatre a été créée par Michelle Shimmy, poleuse australienne mondialement reconnue et directrice de la Pole Dance Academy à Sydney. Cette compétition est basée sur l’aspect artistique plus que technique et la capacité à créer un univers et à le mettre en scène avec la pole. Cette compétition est très appréciée car il y a beaucoup plus de possibilités de création et un système de scoring moins stricte.
  • compétition Pole Art : cette compétition est axée sur l’aspect artistique et dansé, elle existe dans de nombreux pays. Le premier Pole Art a eu lieu en 2011 à Stockholm.
  • compétition Exotic Generation : une compétition dédiée à la pole exotic avec 3 catégories comme “exotic flow”, “exotic hard”, “exotic oldschool”, qui varient entre fluidité, technique et très sexy. La première Exotic Generation en France a eue lieu en 2019, organisée par Juliette Jak. Elle existe dans de nombreux pays.

Il existe à ce jour énormément de compétitions, vous pouvez faire vos propres recherches si vous êtes intéressés, ceci est un tout petit échantillon pour vous montrer les différents styles possibles.

Quelques grands noms de la pole

Je vous ai déjà donné quelques noms plus haut, mais il y a tant de poleuses qui nous ont fait rêver il y a 10/15 ans et qui ont fait beaucoup pour la pole, en voici quelques unes :

Fawnia Mondey, une des pionnières, celle qui a commencé à enseigner la pole dance (Canada).

Katie Coates, elle suivit les traces de Fawnia et commença à enseigner la pole dans les années 90. Elle est aujourd’hui présidente de l’IPSF.

Mariana Baum, pionnière en France, elle créé la première école (Pole dance Paris) et la première compétition française. Elle créé la première formation à l’enseignement de la pole en France, elle est aujourd’hui coordinatrice de la discipline à la Fédération Française de danse, et vice-présidente de la Pole Sports & Arts World Federation (POSA).

Felix Cane, c’est l’une des premières grandes championnes, elle remporte Miss Pole Dance Australia en 2006 et est plusieurs fois championne du monde. Elle performe pour le Cirque du Soleil et elle crée en 2015 sa propre compétition : Felix Cane Pole Championships.

Felix Cane dans “Zumanity”, crédit: Cirque du Soleil.

Bobbi (Paula Vivoda), une des pionnières en Australie, elle crée sa marque avec plusieurs studios en Australie et à Singapour “Bobbi’s pole studio” et fait partie de l’organisation des compétitions “Miss Pole Dance Australia”, elle nous a malheureusement quitté cette année…RIP.

Suzie Q, elle est aussi une des pionnières en Australie, comme beaucoup elle commença en tant que strip-teaseuse et ouvre son studio de pole en 2008 (Suzie Q pole studio). Depuis elle performe dans de nombreux shows et notamment en duo avec son mari Toby J.

Jamilla Deville, une autre des pionnières en Australie, Jamilla gagne le Miss Pole Dance Australia en 2005 et sort sa série de DVD’s pédagogiques “The Art of pole” peu de temps après. Elle est mondialement reconnue dans la communauté pole dance en tant qu’enseignante, performer et juge de compétitions.

Jenyne Butterfly, un vrai coup de coeur, celle qui m’a donné envie de me dépasser, Jenyne, habitant Las Vegas, en a inspiré plus d’une avec ses vidéos incroyables sur Youtube. Elle gagne l’US pole dance federation championship en 2005 et arrive 2e au championnats du monde en 2009. Elle performe pendant 5 ans au Cirque du Soleil, créant l’acte “Dirty Diana” pour le show Michael Jackson ONE.

En France, arrive ensuite la 1ère génération de poleuses qui se feront un nom et se lanceront dans les 1ères compétitions :

Prana Ovide-Etienne, professeur reconnue de pole, hammock, stretching, fitness et championne de France de pole dance en 2010 et 2014.

Doris Arnold, championne de France en 2013, elle crée sa formation à l’enseignement de la pole dance et l’exotic dance, et ouvre en 2015 son école “le Studio Françoise”, après avoir ouvert une première école en 2010. Elle se passionne pour les arts érotiques et le côté sexy de la pole.

Manuela Carneiro, vice-championne de France en 2011 et 2013, elle est danseuse et professeur de pole depuis 12 ans et décide d’ouvrir “In Da House” à Antibes, le premier centre de coaching privé en pole dance.

Marion Crampe, artiste mondialement reconnue dans la communauté, elle ne cesse de parcourir le monde et de se produire sur scène. Elle fut la gagnante de la compétition française de pole 2012.

Laurence Hilsum, championne de France en 2009 et 2011 et vice-championne du monde en 2011 et 2012, danseuse de formation, elle ouvre son école Pole & Dance à Paris avec plusieurs studios.

C’est grâce à toutes ces femmes (et bien d’autres encore) qui nous ont fait rêver et qui nous font toujours rêver, que la pole a vu son essor et a pu évoluer. Chaque personne apporte un style différent et c’est ce qui fait la richesse de notre art. N’hésitez pas à regarder des vidéos sur Youtube où vous retrouverez ces championnes et leurs débuts, c’est très intéressant de voir l’évolution de la discipline à travers les années. Vous découvrirez que d’un pays à l’autre le style est différent comme en Australie par exemple où le côté sexy et les talons sont beaucoup plus mis en avant, même lors des compétitions qui se présentent plus comme un véritable “show” avec strass et paillettes!

Compétition française de pole dance 2017, crédit: Pole Dance Paris.

La pole continue d’évoluer sans cesse aujourd’hui avec de plus en plus d’adeptes, de plus en plus de gens qui tombent amoureux de cette discipline, qui j’espère va perdurer le plus longtemps possible et continuer de grandir en gardant de belles valeurs comme le partage, la bienveillance et le respect.

Stéphanie.

Sources utilisées: Wikipedia, Pole Dance Paris.